Actualité
Randonnée : attention aux dates de chasse en battues
Ce qu’il faut retenir en deux mots durant la saison de chasse, il est préférable de randonner en forêt domaniale le week-end (secteurs en jaune sur la carte interactive).
Carte des dates de chasse en battues
Forêt domaniale | saison 2024–2025
La Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise s’appuie sur l’ONF, la Fédération des Chasseurs des Ardennes et les sociétés locales pour rassembler les dates de chasse en battue sur les secteurs traversés par ses sentiers de randonnée.
ATTENTION, cette carte n’est pas exhaustive et ne permet pas de s’assurer des dates de chasse dans les forêts privées et les secteurs non-forestiers (malheureusement, certains organisateurs ne communiquent pas leurs dates de chasse aux autorités). La transmission des dates de chasse est basée sur le volontariat et le bon sens des sociétés privées.
- Repérez le parcours de randonnée que vous envisagez de fréquenter
- Cliquez sur le ou les lot(s) de chasse concerné(s) pour connaître les dates de chasse qui ont été communiquées. Les zones en jaune correspondent à la forêt domaniale. (attention, ce calendrier n’est pas exhaustif, d’autres dates peuvent s’ajouter en cours de saison).
L’Argonne en Ardenne est propice aux activités de pleine nature comme la randonnée, au même titre que la chasse.
Afin que les différents usages cohabitent respectueusement en toute sécurité et en bonne entente, voici quelques informations et rappels essentiels.
Conseils pour randonner en sécurité en période de chasse :
- Rester vigilant : dû aux jours libres de chasse, il ne peut y avoir de garantie qu’une battue ne soit pas organisée. Il est donc important de s’assurer avant de partir en randonnée, et sur site, qu’il n’y aura pas de battue ce jour.
- Respecter les panneaux « chasse en cours » et la zone chassée en faisant demi-tour ou en empruntant un autre chemin hors de la zone
- Se vêtir de couleurs vives facilement identifiables
- Rester sur les sentiers balisés
- Privilégier les sentiers de randonnée situés en forêt domaniale, et s’y rendre les week-ends
- Respecter les autres pratiques d’activité de pleine nature
- Faire impérativement demi-tour si vous êtes face à des signes d’une action de chasse (aboiements, bruits de tirs, attroupement de véhicules…).
- Si malencontreusement vous vous trouvez dans une battue, se faire connaître auprès des chasseurs qui indiqueront la zone chassée et conseilleront les chemins permettant d’éviter tout risque pour votre sécurité.