Actualité
J'ai flotté comme sur la Mer Morte !
Si la flottaison est une pratique répandue dans de nombreux pays, elle reste encore bien méconnue du grand public en France. Il se peut toutefois que vous vous soyez familiarisé avec le concept au travers de séries télévisées telles que Fringe ou plus récemment, Stranger Things.
Ayant moi-même suivi les aventures d’Olivia Dunham et d’Eleven (Onze) derrière mon écran, j’étais naturellement excitée à l’idée de vivre cette expérience à mon tour ! Unique dans les Ardennes, le spa de flottaison Sel & Ô se situe en pleine campagne, à Terron-sur-Aisne à quelques kilomètres de Vouziers
Le rendez-vous est pris, le jour J arrive et bientôt Vincent m’accueille chaleureusement dans les locaux de Sel & Ô. Je suis fatiguée et un peu courbaturée, très probablement en carence de magnésium (à l’instar de 75% de la population mondiale – selon l’OMS)… mais je suis impatiente de vivre cette expérience. Vincent m’explique les quelques consignes à suivre, il lance le programme et quitte la pièce.
C’est parti !
Le temps de prendre une douche, le bassin s’est automatiquement rempli d’eau, environ 40cm de hauteur. J’enfile les bouchons d’oreilles et attrape le cale-tête, je retire mes lunettes et j’entre dans le bassin en tirant sur le capot pour le refermer sur moi (système propre au bassin solo uniquement). Je tends les jambes, les bras et miracle ! Aussitôt je flotte. Le système de diffusion audio intra bassin m’indique que la séance d’une heure a débuté. Durant les premières minutes du programme, je distingue des sons de baleines, je me laisse bercer en appréciant le jeu des couleurs changeantes diffusées par les lumières du bassin…
Plus tard, les lumières se sont éteintes, les baleines se sont tues, je flotte. J’ai retiré le cale-tête en prenant soin de ne pas m’asperger d’eau salée dans les yeux (pas de panique si cela vous arrive, un spray d’eau douce est accessible à tout moment pour se rincer les yeux). Ma tête s’enfonce un peu dans l’eau, qui remonte juste à la lisière de mes yeux, je flotte. J’ai préféré retirer mes bouchons d’oreille. Je suis plongée dans le noir, le silence m’enveloppe, je ne sais plus dans quel sens je me trouve, le temps s’arrête et moi, je flotte.
Plutôt paradoxal, non ?
C’est pourtant bien la promesse que remplit la flottaison en isolation sensorielle ! Imaginez-vous flotter, sans efforts, à la surface d’une eau chaude saturée en sel d’Epsom. Vous ne ressentez plus la gravité. Le poids du corps s’efface complètement car c’est l’eau qui vous porte et bientôt vos muscles se relâchent, les tensions se libèrent, une sensation de confort s’installe progressivement.
Flotter est agréable. C’est presque une sensation naturelle. Est-ce notre inconscient, notre instinct qui, en retrouvant les sensations éprouvées lorsque nous étions dans le ventre de notre mère, procure cet état de bien-être ? Et puisqu’il n’y a plus rien à faire sinon que de flotter, alors je lâche prise. Je viens de m’endormir, et je suis loin, très loin, quand progressivement les baleines reviennent. Les lumières me ramènent doucement, esprit et corps se retrouvent dans une quiétude absolue. La séance s’achève, la sensation de bien-être continue…
Le bassin se vide et l’eau entame son processus de double filtration. Une nouvelle douche pour éliminer les résidus de sel sur la peau et les cheveux, et tout en reprenant mes esprits je rejoins Vincent à l’accueil. Je prolonge l’expérience en dégustant maintenant une délicieuse tisane des Herbes Folles.
Outre les sensations que procure la séance de flottaison, durant cette heure qui n’appartient qu’à vous, vous en ressentirez les effets durant plusieurs jours (qualité de sommeil améliorée, énergie retrouvée…). Il est également possible de vivre et partager cette expérience à deux grâce au bassin « duo ».
Bon à savoir : le bassin « duo » est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Flottaison en isolation sensorielle, Késako?
Etats-Unis. Début des années 50.
De nombreux scientifiques étudient le cerveau humain et tentent d’en comprendre le fonctionnement. Ce que l’on voit, ce que l’on touche, ce que l’on goûte, ce que l’on entend… une multitude d’informations nous parviennent par les sens, et notre cerveau traite en permanence toutes ces données qui proviennent de notre environnement.
Deux théories s’opposent alors : Si nous parvenons à « éliminer » momentanément nos sensations corporelles, serions-nous plongés dans un état végétatif de type coma ou bien, une fois libéré de tous stimuli extérieurs, notre cerveau demeurerait en capacité de générer des expériences ? John C. Lilly (médecin et neuropsychiatre) met au point le premier caisson d’isolation sensorielle.
Etats-Unis. Années 70.
Les premiers caissons expérimentaux cèdent la place à un nouveau prototype qui permet d’obtenir des résultats plus que concluants. Celui-ci est rempli d’une eau enrichie en sel de magnésium à température du corps, qui permet à ce dernier de flotter naturellement. Et la magie commence ici…
L’ingrédient bien-être par excellence : le sel d’Epsom
La très forte concentration de l’eau en sel d’Epsom, apporte son lot de bienfaits. Utilisé depuis l’Antiquité, le sel d’Epsom est naturellement riche en sulfate de magnésium et possède de nombreuses propriétés vertueuses. Agissant comme un puissant stimulant pour le système immunitaire, il est recommandé pour la détente musculaire et nerveuse, soulage le stress et les maux de tête, il aide à l’endormissement et permet un regain d’énergie.
5 fois plus concentré que la Mer Morte, le sel d’Epsom va augmenter la densité de l’eau et permettre la flottabilité. Saviez-vous que votre tête pèse en moyenne, entre 5 et 8kg ? C’est approximativement le poids d’une grosse boule de bowling. Et pourtant, le sel d’Epsom va maintenir votre tête à la surface de l’eau !
SEL & Ô
11 rue du Général Husak, 08400 TERRON-SUR-AISNE
www.flottaison-ardennes.fr
Tél : 07 63 13 07 61
Ouvert toute l’année. Sur RDV uniquement.